Skip to main content
Topic: Heather Nova (Read 2999 times) previous topic - next topic

Heather Nova

Post de Vincent sur http://forum.katiemelua.fr

Pour la première artiste que je vous présente, il était évident de commencer par une des chanteuses que j'adore le plus, Heather Nova, mon premier gros GROS GROS, ÉNORME coup de foudre musical. Elle excelle à la fois dans des configurations acoustiques où sa voix émerveille et dans une formation plus pop, plus rock parfois même, avec des mélodies qui vous envahissent, vous habitent à jamais (tiens, j'ai déjà vu ça quelque part ;D).

Pour aller directement dans le vif du sujet, les vidéos sont en dessous ;)

●)────────────────────────────────────────────────────────(●



Son site officiel : www.heathernova.com

●)────────────────────────────────────────────────────────(●

Originaire des Bermudes, Heather Nova a passé une grande partie de son enfance sur un bateau de 12 m construit par son père, voyageant avec sa famille, essentiellement dans les Caraïbes. C'est en écoutant les cassettes de ses parents qu'elle prit goût à la musique. Elle se reconnaît des influences des Beatles, Van Morrison, Bob Dylan et Neil Young. C'est à cette période qu'elle apprend la guitare et commence à composer des chansons. Dès le début de son adolescence, elle rejoint les États-Unis à l'âge de 16 ans et s'incrit au Rhode Island School of Design où elle y étudie notamment le cinéma. C'est en créant des petits films pour ses études qu'elle se rend compte qu'ils sont souvent organisés autour d'une chanson et décide tout naturellement à se lancer dans la musique.

Après un bref passage à New York, elle s'installe à Londres et commence à se faire connaître, à la fin des années 1980, dans le circuit des petits clubs anglais. Rapidement, un EP de quatres titres sortira en vinyl, ré-édité en CD dans les années qui suivèrent, et Glow Stars, son premier album dans lequel on retrouve les pépites My Fidelity et Mothertongue.

Le succès auprès du grand public ne viendra qu'avec l'album suivant, Oyster, une perle parue en 1995, avec l'un de ses plus grands classiques Walk This World et une de ses chansons les plus dures contant une période noire de sa vie, Island. S'en suit une longue tournée où elle enchante, et fait chanter, l'Europe entière. Siren est certainement son opus ayant connu le plus grand succès commercial avec des titres phares tels que London Rain et Heart And Shoulder. Vient ensuite l'album le moins apprécié de ses amateurs South, la maison de disque ayant imposé certains choix discutables... Heureusement, on sent encore sa patte sur la plupart des titres.

Suite à cet épisode, elle claque la porte et produit elle-même ses albums depuis. A commencer par Storm, un bijou folk, aidée dans la production par Mercury Rev. C'est avec cet album que j'ai pu assisté à son premier concert à la Cigale, mon tout premier en fait. Les envolées sur Heart And Shoulder, la folie sur Walk This World, la basse sur Sugar, cette interprétation quasi-religieuse du titre éponyme Storm pour conclure en beauté... Whoa! Dire que le concert a failli être annulé car elle attendait son petit Sebastian, ç'aurait été bien dommage!

Retour au rock avec Redbird, album inspiré par la naissance de son fiston - Singing You Through par exemple - on y découvre notamment sa première reprise sur un disque, Wicked Game de Chris Isaak. Et sur le petit dernier, The Jasmin Flower, toujours la même recette gagnante ;)

Le prochain album est dans le tuyau, les premiers extraits entendus au Café de la Danse sont prometteurs :)

Pour terminer, j'aurais tendance à vous conseiller, Wonderlust, un live qui serait une bonne introduction à sa musique. Il y en a d'autres qui valent le détour d'ailleurs.

●)────────────────────────────────────────────────────────(●



●)────────────────────────────────────────────────────────(●

Le mieux pour découvrir un artiste est encore de l'écouter, voici donc quelques vidéos :

These Walls - Heather Frith(Nova)

Heather Nova, My Fidelity, Hasselt, Belgium, October 1 2010

Heather Nova - Walk This World (live 2008)

Heather Nova - Island

Heather Nova - 08 - Sugar - Baden Airpark - Germany - 28th August 1998

http://www.youtube.com/watch?v=KhXLs_BZPPw#

Heather Nova - London Rain (live 2008)

Heather Nova - Winterblue

Heather Nova - Heart And Shoulder (live 2008)

Heather Nova - 04 - Gloomy Sunday - Hamburg - 15th July 2003

Heather Nova - 06 - Storm - Hamburg - 15th July 2003

Heather Nova "Every soldier is a mother's son" Ghent 07/11/2009

(désolé, je n'arrivais pas à trier :-X)